Joindre Ottawa

Guide du programme de Croix-Rouge Natation

Sélectionnez un titre de groupe ci-dessous pour chercher où ces cours sont offerts.


Préscolaire – Avec le parent

Étoile de mer (4 à 12 mois)

Les bébés et les personnes responsables apprivoisent l’eau; apprennent la flottabilité et le déplacement sur le ventre, sur le dos et en position verticale, ainsi que les entrées et sorties en eau peu profonde.

Canard (12 à 24 mois)

Les bébés et les personnes responsables apprennent la respiration rythmée; le déplacement vers l’avant et vers l’arrière avec aide; la flottaison sur le ventre, sur le dos et le retournement, ainsi que les entrées et sorties en eau peu profonde.

Tortue de mer (24 à 36 mois)

Les enfants et les personnes responsables apprennent l’immersion; la flottaison et les glissements sur le ventre et sur le dos; le saut dans l’eau à la hauteur de la poitrine avec aide; le battement de jambes sur le ventre, ainsi que la nage sur le ventre.

Préscolaire – 3 à 5 ans

Loutre de mer

Les enfants apprennent les flottaisons et les glissements sur le ventre et sur le dos, ainsi que le battement de jambes sur le ventre avec un objet flottant. À la fin du niveau, les enfants seront en mesure de nager sur une distance d’un mètre.

Salamandre

Les enfants améliorent la flottaison sur le ventre et sur le dos, ainsi que le saut dans l’eau à la hauteur de la poitrine sans aide. Le battement de jambes est ajouté aux glissements sur le ventre et sur le dos. À la fin du niveau, les enfants seront en mesure de nager sur une distance de 2 mètres.

Poisson-lune

Les enfants travaillent le battement de jambes et peuvent exécuter les glissements sur le ventre et sur le dos; les entrées en eau profonde en toute sécurité; la flottaison en eau profonde, ainsi que la nage avec un VFI. Ils nageront sur une distance de 5 mètres de façon continue.

Crocodile

Les enfants améliorent les glissements sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes; la nage sur le ventre et sur le dos; le saut en eau profonde, ainsi que la nage avec un VFI en eau profonde. Ils nageront sur une distance de 10 mètres de façon continue.

Baleine

Les enfants augmentent la distance des glissements sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes, ainsi que celle de la nage sur le ventre et sur le dos. Ils apprennent le plongeon, départ en position assise. Ils nageront sur une distance de 15 mètres de façon continue.

 

Junior (Âge scolaire) – 6 à 12 ans

Natation Junior 1

Les nageurs apprennent la flottaison sur le ventre et sur le dos; le glissement sur le ventre et sur le dos; le battement de jambes alternatif (avec aide), les entrées et sorties en eau peu profonde et ils nagent sur une distance de 5 mètres.

Natation Junior 2

Les nageurs apprennent les glissements sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes alternatif, et la nage sur le ventre. Ils participent à des activités en eau profonde (avec aide), et nagent sur 10 mètres de façon continue.

Natation Junior 3

Les nageurs augmentent la distance des glissements sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes alternatif, exécutent le battement de jambes alternatif sans aide, portent un VFI en eau profonde et expérimentent la flottaison en eau profonde. Ils nagent sur une distance de 15 mètres de façon continue.

Natation Junior 4

Les nageurs apprennent la nage sur le dos avec roulement des épaules et le crawl (10 mètres), améliorent le battement de jambes alternatif sur le dos, exécutent le plongeon, départ à genoux et sont initiés à la godille. Ils nagent sur une distance de 25 mètres de façon continue.

Natation Junior 5

Les nageurs améliorent le crawl (15 mètres), apprennent le dos crawlé (15 mètres), le coup de pied fouetté sur le dos ainsi que le saut d’arrêt, la nage debout et la godille sur le dos, tête première. Ils nagent sur une distance de 50 mètres de façon continue.

Natation Junior 6

Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (25 mètres), la nage debout en eau profonde et exécutent le plongeon avant. Ils apprennent la nage sur le dos élémentaire (15 mètres) et le battement de jambes du dauphin. Ils nagent sur une distance de 75 mètres de façon continue.

Natation Junior 7

Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (50 mètres), le dos élémentaire (25 mètres) et le battement de jambes du dauphin. Ils apprennent la godille sur le ventre et le coup de pied fouetté sur le ventre; Ils nagent sur une distance de 150 mètres de façon continue.

Natation Junior 8

Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (75 mètres), ainsi qu’en dos élémentaire (25 mètres). Ils apprennent la brasse (15 mètres), ainsi que le coup de pied alternatif / nage debout, le plongeon de surface pieds premiers et le plongeon à fleur d’eau. Ils nagent sur une distance de 300 mètres de façon continue.

Natation Junior 9

Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (100 mètres), en dos élémentaire (50 mètres), ainsi qu’en brasse (25 mètres). Ils apprennent le battement de coup de pied en ciseau et le plongeon de surface tête première. Ils nagent sur une distance de 400 mètres de façon continue.

Natation Junior 10

Les nageurs améliorent la distance parcourue en crawl et en dos crawlé (100 mètres) en dos élémentaire (50 mètres) et en brasse (50 mètres). Ils apprennent la marinière (25 mètres). Ils exécutent le battement de jambes du dauphin (vertical), les plongeons de surface tête première et pieds premiers, avec nage sous l’eau. Ils nagent sur une distance de 500 mètres de façon continue.

Tableau des leçons pour adolescents et adultes

Niveau

Exigences pour s’inscrire

À ce niveau

Croix-Rouge Natation Essentiel 1

Aucune expérience en natation n’est requise.

Les nageurs apprennent la flottaison sur le ventre et sur le dos; le glissement sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes; la nage sur le ventre sur 10 mètres; les entrées et sorties en eau peu profonde et font des activités en eau profonde (avec aide).

Croix-Rouge Natation Essentiel 2

Une certaine expérience en natation est requise et le nageur doit pouvoir nager sur le ventre sur 10 mètres facilement.

Les nageurs apprennent la nage sur le dos avec roulement des épaules; le crawl et dos crawlé (15 mètres); le plongeon départ en position assise; le plongeon départ à genoux; le plongeon avant départ en position d’arrêt et la nage debout.

Croix-Rouge Natation Styles de nage

Le nageur peut exécuter le crawl sur au moins 15 mètres de façon continue; le dos crawlé sur 15 mètres. Il est également à l’aise pour nager en eau profonde.

Les nageurs choisissent les styles de nage sur lesquels ils souhaitent mettre l’accent. Il s’agit d’un programme participatif qui s’articule autour des objectifs individuels.

Les cours de natation privés


Les cours de natation privés sont conçus aussi bien pour vous aider à surmonter votre peur de l’eau que pour maîtriser des compétences particulières. Un moniteur certifié travaillera avec les participants de façon individuelle. Pour vous inscrire, communiquez avec le centre aquatique de votre choix


Compilé avec les informations de la page d'École de patinage récréatif de la Ville